


La Grande traversée du St-Laurent : une réussite!
Gaspé, 31 janvier 2017 – La 15e édition de la Traversée de la Gaspésie à ski de fond et raquette, intitulée pour l’occasion Grande traversée du St-Laurent, a officiellement pris fin le dimanche 29 janvier. Les 350 participants, bénévoles et invités ont tous pris le chemin du retour à la maison, la tête remplie de souvenirs impérissables.
Rappelons que cette édition spéciale visait à relier la Gaspésie à Montréal, pour souligner le 375e de la métropole. Pour se faire, les événements Traversées de la Gaspésie ont nolisé les services du navire CTMA Vacancier, afin d’offrir une croisière hivernale sur le fleuve Saint-Laurent. 250 participants sportifs, une dizaine de journalistes nationaux et internationaux, plus de 80 bénévoles et quelques invités de marque ont pu vivre cet événement unique.
L’aventure a débuté à Gaspé le 21 janvier, avec l’accueil des participants. Les skieurs et raquetteurs ont eu l’occasion de découvrir le Parc national Forillon, la réserve faunique de Matane, le centre-ville et les alentours de Matane, le Parc national des Grands-Jardins dans Charlevoix, ainsi que deux circuits urbains à Québec et Montréal.
« Nous voulions présenter un événement extraordinaire, totalement unique, et c’est ce que nous avons réussi à offrir » explique Mme Claudine Roy, présidente des événements TDLG. « Prendre le Saint-Laurent comme lien unificateur entre les régions et Montréal, recevoir notre plus grand nombre de participants à vie, et présenter une journée sur le Mont-Royal en invitant la population montréalaise, je peux franchement dire mission accomplie ».
Les bénévoles des événements TDLG ont fait équipe avec l’équipage du CTMA Vacancier pour offrir aux participants une expérience hors de l’ordinaire. L’accueil réservé aux voyageurs fut plus que chaleureux, il fut exemplaire. « Le personnel à bord nous a fait une place de choix, ce qui nous a permis une cohésion d’équipe immédiate. Les participants savaient que même s’ils ne s’adressaient pas à la bonne personne, tous les efforts seraient déployés pour que la bonne réponse leur parvienne rapidement. Je suis très reconnaissante envers tous les membres d’équipage pour leur professionnalisme et leur grande ouverture », indique Hélène Francoeur, directrice des événements TDLG.
C’est donc un bilan très positif qui émerge de cet événement remarquable. Cette formule de croisière hivernale est assurément attractive pour la clientèle, et les liens établis dans les autres régions du Québec pourraient permettre l’éclosion de partenariats pour de futurs projets.
À propos des événements Traversées de la Gaspésie
L’OBNL Traversées de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine de vacances sportives tout inclus en ski de fond et raquette dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Cette semaine de festivités réunit des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde. Depuis l’automne 2014, il présente annuellement la TDLG bottine, une semaine tout aussi inoubliable de randonnée pédestre sur les sentiers gaspésiens. Du 21 au 29 janvier, suivez la trace des participants en direct (ou presque) via lewww.tdlg.qc.ca.
La TDLG à ski et à raquette 2017 est présentée par KANUK, en collaboration avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), Groupe Bellemare, les gouvernements du Québec et du Canada, Telus, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins, Fonds de solidarité FTQ, la Ville de Gaspé, la MRC de la Côte-de-Gaspé, l’Association Touristique Régionale de la Gaspésie, la Ville de Matane et la MRC de la Matanie.
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.
​
-30-
Relations médias
Marie-Hélène Chrétien
Des Ruisseaux Communications
514-272-3072 ext 203
marie-helene@desruisseauxcom.com