


Michel C. Auger
25 MYTHES À DÉBOULONNER
EN POLITIQUE QUÉBÉCOISE
​
​POUR EN FINIR A VEC LES PRÉJUGÉS AVANT D’ALLER V OTER
MONTRÉAL, LE 12 AVRIL 2018 – Depuis les élections présidentielles de 2016, la politique américaine est devenue le terrain de jeu favori des «fake news». Signe d’un pays divisé, ces fausses informations, mal interprétées et rapportées, ou encore volontairement manipulées, donc fabriquées et trompeuses, constituent une menace pour la démocratie. Bien que le Québec ait été épargné par ce phénomène, la province se heurte, de son côté, aux nombreuses idées
reçues ancrées dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et identitaire.
Dans ce premier essai, le journaliste politique Michel C. Auger fait le tour de 25 des plus grands mythes sur la politique québécoise qui semblent figés dans le discours public. Il nous aide à comprendre d’où ils viennent, comment ils se sont enracinés et pourquoi il est nécessaire de les reconsidérer avant de passer au vote.
« Le but de ce livre, écrit dans les mois qui précèdent une élection importante et peut-être même historique au Québec, est précisément de confronter à la réalité certaines des idées reçues qui sont trop souvent répétées pendant une campagne électorale. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage savant, mais celui d’un journaliste dont le travail est de vérifier les faits et de ne pas se contenter de rumeurs ou de sources douteuses. »
— Michel C. Auger —
Contrairement aux fausses nouvelles, qui peuvent être aisément remises en contexte et démenties, les mythes politiques trouvent leurs origines dans un passé plus lointain. Ils correspondent à des réalités exagérées ou erronées, entendues et répétées, qui ont pris vie dans l’imaginaire collectif. Ces idées reçues, qui font souvent l’affaire des partis politiques, occupent une place démesurée, quasiment indétrônable, dans le débat public, ce qui les rend plus difficile à déboulonner.
Parmi les croyances populaires que le journaliste souhaite démystifier on retrouve notamment les fausses imputations selon lesquelles les Québécois sont les plus pauvres du Canada parce que les impôts sont trop élevés, que la démographie et l’immigration sont les principales menaces de l’indépendance, que le Québec est la province la plus corrompue ou encore que tout changement est si obligatoirement voué à l’échec que cela ne vaut même pas la peine d’essayer.
25 mythes à déboulonner en politique québécoise, est avant tout une lecture éclairante dans laquelle Michel C. Auger partage son expertise, confronte le lecteur à la réalité du débat public, et lui donne les moyens de se prémunir contre les mythes et les préjugés avant d’aller voter.
À PROPOS DE L'AUTEUR
MICHEL C. AUGER est journaliste politique depuis 40 ans. Il a été en poste à Montréal, au Parlement fédéral, à l’Assemblée nationale du Québec et à Washington. Il a été chroniqueur politique en presse écrite pendant 30 ans, entre autres au Journal de Montréal et au Journal de Québec, au Soleil. Aujourd’hui, il anime l’émission d’affaires publiques Midi info sur l’antenne nationale de ICI Radio-Canada Première, tout en état appelé à agir comme analyste politique sur les autres plateformes de Radio-Canada.
À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE
Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscités par l’industrie dans le cadre de concours nationaux etinternationaux. Le catalogue des Éditions La Presse regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies, les récits et les essais figurent à l’avant-plan.