


Les Belles-Soeurs
L’oeuvre qui a tout changé
Mario Girard
L’album anniversaire du chef-d’oeuvre de Michel Tremblay
MONTRÉAL, LE 5 AVRIL 2018 – L’année 2018 marque le 50ème anniversaire de la création des Belles-Soeurs, l’oeuvre de Michel Tremblay. Pour souligner cet événement, le journaliste culturel de La Presse Mario Girard ramène, une nouvelle fois, la pièce, son auteur et ses protagonistes sur le devant de la scène dans un album historique. Au fil des pages, témoignages et images d’archives nous transportent dans la fabuleuse histoire qui entoure la naissance de cette oeuvre, le 4 mars 1968, lors d’une lecture publique dans un petit théâtre de la métropole.
On apprend comment, un jour de 1965, l’idée est venue au jeune Michel Tremblay d’écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d’un million de timbres-primes Gold Star. De la rencontre de l’auteur avec le metteur en scène André Brassard à la réception du public, en passant par le défi de convaincre les actrices d’embarquer dans cette aventure, le journaliste de La Presse dépeint le contexte social et historique de l’époque, revient sur la polémique qui a entouré la sortie de la pièce et analyse les répercussions de cette oeuvre majeure sur l’identité de la culture québécoise, le tout parsemé de délicieuses anecdotes.
« Comme toutes les grandes histoires, celle des Belles-Soeurs commence tout
doucement, presque banalement... Un hall de théâtre sert de décor, un groupe de jeunes que le destin fera se rencontrer en sont les protagonistes, une exaspération par rapport à quelque chose qui ne sonne pas vrai en est le moteur. Le reste de cette histoire est faite d’audace, de génie et d’envie. Tremblay n’a pas voulu choisir entre Antigone et La Poune: il a pris les deux.
Et en faisant cela, il a aidé tout un peuple à trouver sa voix. »
— Mario Girard —
Tableau caricatural, brut et sans complaisance du milieu ouvrier montréalais, la comédie dramatique Les Belles-Soeurs cause la commotion auprès du public. Jamais auparavant les ménagères des quartiers populaires de Montréal, leurs petits et grands malheurs quotidiens et leur langue, le joual, n’avaient été ainsi présentés sur les planches. Si certaines âmes sensibles y voient une oeuvre vulgaire faisant l’éloge du sacre, pour la majorité des spectateurs et des critiques cette pièce est une véritable révélation.
Mario Girard nous explique comment, avec cette tragédie grecque à la sauce québécoise, Michel Tremblay se démarque de ce qui se fait dans la dramaturgie québécoise à l’époque, et combien l’impact de son oeuvre, qui s’étend au-delà des frontières, est importante. Traduite en anglais, en allemand, en italien, en polonais, en yiddish et en une quinzaine d’autres langues, la pièce est jouée un peu partout dans le monde. Cinquante ans plus tard, les thèmes abordés dans Les Belles-Soeurs, le petit monde qui y est dépeint et la façon dont Michel Tremblay manie les mots demeurent toujours aussi fascinants.
À travers de nombreux témoignages de personnalités telles qu’ André Brassard, Denise Filiatrault ou encore René Richard Cyr, des documents d’archives, des affiches de productions internationales et une centaine de photographies, on trouve dans cet album beaucoup plus qu’un essai, un véritable hommage à l’oeuvre qui a tout changé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
MARIO GIRARD découvre, après un début de carrière en marketing au Centre national des Arts à Ottawa, le monde des communications en devenant chroniqueur, puis animateur, à la radio de Radio-Canada. En 2004, il entre à La Presse comme reporter. Trois ans plus tard, il est nommé directeur des informations générales. Puis, en 2010, il devient directeur principal de l’information. Après sept ans au sein de l’équipe de direction, il retourne à l’écriture à titre de chroniqueur à la section des arts. Les Belles-Soeurs: L’oeuvre qui a tout changé est son premier livre.
À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE
Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscités par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux. Le catalogue des Éditions La Presse regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les livres pratiques, les livres de cuisine,