top of page
BeatricePicard-3D.jpg

Béatrice Picard

 

AVEC L’ÂGE,
ON PEUT TOUT DIRE

MONTRÉAL, 15 OCTOBRE 2018 – Blanche Bellemare, Angélina Desmarais, Alice Lebrun, Marge Simpson et la Maude de Harold et Maude. Toutes ces femmes et des centaines d’autres encore, Béatrice Picard les a incarnées au théâtre et à la télévision.


Dans cette biographie signée Sylvain-Claude Filion, Béatrice Picard se confie pour la première fois et nous invite dans les coulisses de sa vie : de ses débuts au sein des premières compagnies théâtrales et des radioromans populaires des années 1940 et 1950, à son interprétation de Maude dans la pièce Harold et Maude en 2017, à 87 ans, en passant par la naissance de la télévision publique et privée, pour laquelle elle est aujourd’hui le dernier témoin direct d’émissions légendaires comme Le Survenant, Cré Basile et Symphorien.


« Béatrice a accepté de parler des légendes disparues qu’elle a côtoyées, des âges d’or de la radio et de la télévision, de ces décennies à hanter toutes les scènes et de son histoire personnelle qui se superpose à l’histoire du théâtre au Québec. Et comme au théâtre, la magie a opéré. Elle a fini par en convenir : “Avec l’âge, on peut tout dire ! ” »
— Sylvain-Claude Filion —


Quand Béatrice Picard se raconte, elle met en lumière la grande et la petite histoire de la radio, de la télévision et du théâtre. Et quand la comédienne, la femme et la mère se dévoilent, c’est presque un siècle de notre évolution sociale, dont elle a été un des témoins privilégiés, qu’elle évoque du même souffle.


« Ma vie a été riche et pleine. J’étais prédestinée : mon prénom vient de “Béa”,
de beatitudo, qui veut dire bonheur en latin. Je vis avec mille projets. Comme le dit si justement Denise Pelletier, “Le théâtre me garde vivante. Le théâtre et... vous.“ »
— Béatrice Picard —


La comédienne fait rire et pleurer plusieurs générations de Québécois depuis 70 ans, mais comme elle se plaît à le dire, elle est « un monument qui bouge ». Toujours présente sur la scène québécoise, elle compte bien monter sur les planches encore longtemps.

 

Avec l’âge on peut tout dire, est le récit d’une femme extraordinaire qui s’est élevée grâce à une curiosité insatiable et une énergie époustouflante, comme en témoignent de nombreuses personnalités dans cet ouvrage. L’histoire de Béatrice est une célébration de la vie.



À PROPOS DE L’ AUTEUR
Chroniqueur et journaliste, SYLVAIN-CLAUDE FILION a commenté l’actualité culturelle dans divers médias, a dirigé plusieurs magazines et se passionne pour l’histoire sociale et culturelle du Québec. Il a notamment publié le best-seller Le dernier saut de l’ange – Les défis d’Yves La Roche chez Libre Expression.


À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE
Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscitées par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux. Le catalogue des Éditions La Presse regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies, les récits et les essais figurent à l’avant-plan.


-30-


CONTACT MÉDIAS
Alain Des Ruisseaux
Des Ruisseaux Communications
-
514-272-3072 poste 1
adr@desruisseauxcom.com
 

REVENIR À L'ACCUEIL

© 2015 par DES RUISSEAUX COMMUNICATIONS. Crée avec Wix.com

bottom of page