top of page
la-dauphinelle-logo.png

La Dauphinelle : 36 ans de soutien aux femmes

victimes de violence conjugale

 

Le 29 novembre, l’organisme présente sa soirée-bénéfice annuelle
sous la présidence d’honneur

de Christiane Germain et de Marie Pier Germain

Montréal, le 19 novembre 2018 – La violence faite aux femmes demeure un problème bien réel dans notre société, et ce, malgré tous les efforts consentis pour y faire échec. Au pays, une Canadienne est tuée tous les six jours par son conjoint. Au Québec, c’est plus de 19 000 infractions contre la personne qui sont commises chaque année dans un contexte conjugal. Il existe cependant des organismes comme La Dauphinelle qui offre un soutien aux femmes qui souhaitent s’extraire d’une relation marquée par la violence physique, psychologique, sexuelle ou économique.

 

Briser le cycle de la violence

 

Créée en 1982, La Dauphinelle offre aux femmes et à leurs enfants un refuge sécuritaire et un soutien psychosocial en vue de reprendre le pouvoir sur leur vie et de réaliser leur plein potentiel. Ce soutien se traduit par une gamme de services, dont un accompagnement pendant et après l’hébergement. La Dauphinelle mène également des activités de sensibilisation auprès de la population.

 

« Au-delà de l’hébergement, La Dauphinelle offre des services pour aider les femmes à briser le cycle de la violence, explique Sabrina Lemeltier, directrice générale de la maison d’hébergement. Si La Dauphinelle est parvenue à doubler sa capacité d’hébergement au cours des dernières années, les besoins sont toujours importants et il nous arrive de refuser des femmes par manque de place. Or, une femme en situation de violence et en difficulté ne devrait jamais avoir à “maganiser” une maison d’hébergement. »

 

La Dauphinelle regroupe 11 chambres pouvant accommoder 24 personnes. À cela s’ajoutent quatre appartements situés dans le même bâtiment. L’an dernier, 101 femmes et 153 enfants y ont été hébergés, pour un total de 10 827 nuits. Les personnes hébergées sont accompagnées par une équipe d’une douzaine de personnes, dont quatre intervenantes psychosociales et un éducateur.

 

Soutenir La Dauphinelle

 

Le 29 novembre, La Dauphinelle tiendra une soirée-bénéfice au Théâtre Olympia dans le cadre de sa campagne de financement annuelle. Cette soirée sera présentée alors que se dérouleront les 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes, une campagne de sensibilisation allant du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, jour de commémoration pour les victimes de Polytechnique. Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, cette campagne est une occasion de se mobiliser contre la violence faite aux femmes.

 

Tenue sous la présidence d’honneur de Christiane Germain et de Marie Pier Germain, la soirée sera précédée d’un cocktail dînatoire et comprendra une prestation d’Isabelle Boulay. Les participants à la soirée pourront alors découvrir les actions menées par La Dauphinelle.

 

Elles témoignent de leur passage à La Dauphinelle

 

« Dans cette maison, je me suis sentie en sécurité avec mes enfants. On a eu de l’espoir et on s’est fixé des objectifs qu’on est en train de réaliser petit à petit. » — Fatoumata

 

« Je peux enfin décider ce que je veux faire, avoir une opinion et pouvoir parler. »
— Claudia, 13 ans

 

« Mon fils est celui qui, un soir, a appelé la police pour me délivrer d’un conjoint qui s’apprêtait à me flanquer une raclée. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec lui à La Dauphinelle. Sans que ce soit évident tout de suite, notre passage chez vous nous a laissé des traces profondes et a permis à mes fils de faire avec discernement un choix vers eux et vers cette liberté que je leur enseignais sans pour autant m’en saisir. » — Sophie

 

Pour en savoir plus et pour faire un don, visitez www.ladauphinelle.org ou https://www.facebook.com/ladauphinelle/.

 

– 30 –

 

Relations avec les médias

Marie-Hélène Chrétien, Des Ruisseaux Communications

514 272-3072, poste 2; marie-helene@desruisseauxcom.com

REVENIR À L'ACCUEIL

© 2015 par DES RUISSEAUX COMMUNICATIONS. Crée avec Wix.com

bottom of page