


La soeur de ...
Claudette Dion se raconte avec franchise et authenticité
MONTRÉAL, LE 2 NOVEMBRE 2017 – Depuis 35 ans, un véritable mythe s’est construit autour de la star Céline, de sa mère et des 14 autres membres de la famille Dion de Charlemagne. Des dizaines de livres – biographies autorisées ou non, récits dithyrambiques ou brûlots – ont été écrits sur ce sujet inépuisable qui soulève les passions. Mais jamais n’avions-nous eu le point de vue de l’intérieur, celui de la soeur de…
Observatrice privilégiée, Claudette, troisième membre le plus connu du vaste clan Dion, s’ouvre à nous pour raconter la saga familiale en toute liberté. Celle qui est aussi la marraine de… nous parle de sa vie et de celle de toute la tribu, transformées sous l’effet de l’ouragan Céline. Elle-même interprète et animatrice télé, Claudette a réussi à trouver sa place au soleil, entre une mère médiatique et une sœur méga-star.
Avec la complicité de l’auteur et journaliste Jean-Yves Girard qui a recueilli ses propos, Claudette revient dans ce livre sur des moments marquants de sa vie, de son enfance passée à Charlemagne à aujourd’hui. Excellente conteuse, elle y évoque avec sensibilité le courage de sa mère, véritable pilier de la famille, et les derniers jours de son père, un homme travaillant et discret. La grande sœur ne manque pas non plus de nous décrire, avec lucidité, sa propre expérience de l’univers hors normes de Céline.
Femme de cœur, Claudette nous parle de son amour des enfants et de son engagement bénévole auprès de la Fondation maman Dion, qui vient en aide aux familles en difficulté. On la suit aussi à Paris, alors qu’elle s’apprête à monter sur les planches de L’Olympia pour y chanter Piaf, et en Afrique, dans un chapitre teinté d’humour consacré à son passage à l’émission de téléréalité La Ferme Célébrités.
Sans jamais verser dans le potinage ou l’indiscrétion, Claudette Dion relève avec brio le défi de nous faire comprendre ce que cela signifie, être la sœur de.
— À PROPOS DE L’AUTEUR
JEAN-YVES GIRARD est journaliste depuis 25 ans. Ayant entre autres été chroniqueur au Devoir, il a travaillé pour les magazines Châtelaine et BazzoMag. En plus de signer des articles de fond (dont une enquête au Nicaragua sur Vision Mondiale), il s’est fait un nom comme portraitiste de personnalités québécoises, comme Luc Plamondon, mais aussi internationales, telles que l’impératrice iranienne exilée Farah Pahlavi ou encore l’interprète d’Emmanuelle, Sylvia Kristel.
​
- 30 -
​
Source : Alain Des Ruisseaux
Des Ruisseaux Communications
adr@desruisseauxcom.com
514-272-3072 # 1